Label-qualite.jpg - 130,15 kB                                                                                                                                                                                                

Formation A, A1, A2

 

PIÈCES À FOURNIR À L'INSCRIPTION

Formation A, A1, A2 (moto) :
- photocopie R/V de la carte d'identité
- photocopie R/V du permis de conduire
- ASSR2
- Journée d'appel (18-25 ans)
- 2 photos
- un justificatif de domicile avec certificat hébergement et copie identité hébergeur
- 2 enveloppes A5 timbrées, 2 enveloppes standards timbrées

-PERMIS A1 Pour les 125 cm3 (20 heures de formation minimum)
Accessible dès 16 ans le permis A1 permet la conduite des motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d'une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg. 
Dénommé « permis 125 », l'A1 existe en réalité depuis 1999; A noter également que l’ancien permis AL (1985-1999) qui autorisait pour sa part 25 kW sur des 125 cm³ reste équivalent au A1. 
Le code est obligatoire et l'examen pratique (plateau et circulation) est identique aux permis A2 et A. A noter enfin que le permis A1 est accessible aux véhicules automatiques, une notion importante où les scooters sont largement représentés. Il est donc désormais possible d'apprendre à conduire et de passer son permis sur un scooter automatique. Le permis délivré ne permet que la conduite de véhicules automatiques, exactement comme pour le permis B (voiture) automatique. Une mention restrictive est toutefois apposée sur le permis.




-PERMIS A2 pour les 400/600 cm3 (20 heures de formation minimum 15 heures minimums pour les personnes titulaires du permis A1)
Accessible à partir de 18 ans, ce tout nouveau permis moto A2 limite l'accès à des deux-roues dont la puissance n'excède pas 35 kW (47.5 ch) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. À noter qu'un bridage devrait être possible si le deux-roues d'origine (en version standard et non bridée) n'excède pas 70 kW (95 ch). 
Le décret indique que la puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance. Dans la réalité, le permis A2 permet l'accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite. Il n'y a pas de contraintes en matière de cylindrée et l'accès de une grosse cylindrée est donc possible comme le montre notre guide d'achat des motos de la catégorie A2. 
Le permis A2 est également accessible aux deux-roues automatiques (comme pour le permis A1) et remplace le principe du bridage à 34 ch.
A2 vers permis A : Une Formation de 7 heures après 2 ans de A2
Le permis A2 est en réalité une passerelle vers le permis A qui sera alors accessible après deux ans de pratique (20 ans) par une formation « post permis » de 7 heures. Cette formation A2>A se déroule sur une journée et n'impose pas de nouvel examen.
PERMIS A Toutes cylindrées 
Depuis le 01 juin 2016, le permis A ne peut plus être obtenu directement quelque soit l'âge du candidat. Celui-ci sera obtenu après deux ans de permis A2 par le biais de la formation passerelle. 

PRIX PERMIS A2, A PARTIR DE 500 €

Comprenant : 
   
- Frais administratifs
- 20 h de conduite 
- Accompagnement à l'examen plateau
- Accompagnement à l'examen circulation