Dénommé « permis 125 », l'A1 existe en réalité depuis 1999; A noter également que l’ancien permis AL (1985-1999) qui autorisait pour sa part 25 kW sur des 125 cm³ reste équivalent au A1.
Le code est obligatoire et l'examen pratique (plateau et circulation) est identique aux permis A2 et A. A noter enfin que le permis A1 est accessible aux véhicules automatiques, une notion importante où les scooters sont largement représentés. Il est donc désormais possible d'apprendre à conduire et de passer son permis sur un scooter automatique. Le permis délivré ne permet que la conduite de véhicules automatiques, exactement comme pour le permis B (voiture) automatique. Une mention restrictive est toutefois apposée sur le permis.
Le décret indique que la puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance. Dans la réalité, le permis A2 permet l'accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite. Il n'y a pas de contraintes en matière de cylindrée et l'accès de une grosse cylindrée est donc possible comme le montre notre guide d'achat des motos de la catégorie A2.
Le permis A2 est également accessible aux deux-roues automatiques (comme pour le permis A1) et remplace le principe du bridage à 34 ch.
PRIX PERMIS A2, A PARTIR DE 500 €
Comprenant :
- Frais administratifs
- 20 h de conduite
- Accompagnement à l'examen plateau
- Accompagnement à l'examen circulation