Découvrez nos formations

L’auto-école du Château propose diverses formations de conduite, telles que le permis B, permis moto A1/A2, la conduite accompagnée etc… Avec des instructeurs expérimentés et un accent sur la sécurité routière, vous pouvez atteindre vos objectifs de conduite avec confiance. Rejoignez-nous dès maintenant !

 

Formation automobile

La durée de la formation pratique est de 20 heures minimum. Cette durée est déterminée par

  • L’évaluation de départ obligatoire qui indique le volume prévisionnel et personnalisé de la formation.
  • Le temps d’apprentissage nécessaire pour la validation de l’ensemble des objectifs des 5 points de compétences à acquérir que l’on retrouve dans le livret d’apprentissage, puis la préparation à l’examen qui s’établi par la biais de permis blancs.
  • La formation à l’épreuve théorique générale (E.T.G.) n’est pas incluse dans ce minimum de 20 heures.

CURSUS AAC
AAC signifie « Apprentissage Anticipé de la Conduite » encore appelé « Conduite accompagnée ». Cette formation comporte deux phases importantes :

Les avantages de la conduite AAC ou CS

1ère PHASE À PARTIR DE 15 ANS :

  • Formation Initiale 20 heures au moins et réussite à l’E.T.G. (Cette phase en auto-école permet d’acquérir les bases d’une formation plus sûre en se forgeant de bonne habitudes.)
  • Attestation de Fin de Formation Initiale (Cette attestation est délivrée par l’auto-école. Elle garantie le niveau de formation de l’élève, c’est une sécurité pour l’accompagnateur.

2ème PHASE DURANT 1 AN AU MOINS :

  • Conduite accompagnée 3000 km au moins + 2 rendez-vous pédagogiques (Cette phase permet à l’élève d’acquérir une bonne expérience de la conduite en parcourant au moins 3000 km à côté d’un adulte expérimenté. Durant la conduite accompagnée, il est prévu deux rendez-vous pédagogiques à l’auto-école pour évaluer les progrès et approfondir la formation.)

Programme de formation B-AAC-CS

Enjeux et déroulement B-AAC-CS

Procédé d’évaluation B-AAC  

Modalités d’organisation B-AAC-CS

 

Formation Boîte automatique (B78) vers boîte manuelle (B)

Après obtention du permis B78, les titulaires du permis de conduire de la catégorie B assortie du code restrictif B78 (boîte automatique) qui limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique peuvent lever cette restriction en suivant une formation d’une durée de 7 heures.

Formation moto

PERMIS A1 Pour les 125 cm3 (20 heures de formation minimum)
Accessible dès 16 ans le permis A1 permet la conduite des motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d’une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et d’un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg. Dénommé « permis 125 », l’A1 existe en réalité depuis 1999; A noter également que l’ancien permis AL (1985-1999) qui autorisait pour sa part 25 kW sur des 125 cm³ reste équivalent au A1.

Le code est obligatoire et l’examen pratique (plateau et circulation) est identique aux permis A2 et A. A noter enfin que le permis A1 est accessible aux véhicules automatiques, une notion importante où les scooters sont largement représentés. Il est donc désormais possible d’apprendre à conduire et de passer son permis sur un scooter automatique. Le permis délivré ne permet que la conduite de véhicules automatiques, exactement comme pour le permis B (voiture) automatique. Une mention restrictive est toutefois apposée sur le permis.

PERMIS A2 pour les 400/600 cm3 (20 heures de formation minimum 15 heures minimums pour les personnes titulaires du permis A1)
Accessible à partir de 18 ans, ce tout nouveau permis moto A2 limite l’accès à des deux-roues dont la puissance n’excède pas 35 kW (47.5 ch) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg.

Programme 125 cc

Programme A1-A2

Enjeux et déroulement de la formation A1-A2

Modalités d’organisation

 

À noter qu’un bridage devrait être possible si le deux-roues d’origine (en version standard et non bridée) n’excède pas 70 kW (95 ch).
Le décret indique que la puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de sa puissance.

Dans la réalité, le permis A2 permet l’accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais c’est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite. Il n’y a pas de contraintes en matière de cylindrée et l’accès de une grosse cylindrée est donc possible comme le montre notre guide d’achat des motos de la catégorie A2.Le permis A2 est également accessible aux deux-roues automatiques (comme pour le permis A1) et remplace le principe du bridage à 34 ch. A2 vers permis A : Une Formation de 7 heures après 2 ans de A2 Le permis A2 est en réalité une passerelle vers le permis A qui sera alors accessible après deux ans de pratique (20 ans) par une formation « post permis » de 7 heures. Cette formation A2>A se déroule sur une journée et n’impose pas de nouvel examen. PERMIS A Toutes cylindrées
Depuis le 01 juin 2016, le permis A ne peut plus être obtenu directement quelque soit l’âge du candidat. Celui-ci sera obtenu après deux ans de permis A2 par le biais de la formation passerelle.

Procédé d’évaluation A1-A2

Lieu et condition piste moto

Plan piste moto

Formation A2 vers A

De manière générale, cette formation vise à renforcer la sécurité et les compétences des conducteurs de 2 ou 3 roues. Il n’y a pas d’examen à passer pour valider cette formation.

Formation cyclo et voiturette

Depuis le 19 janvier 2013, le PERMIS AM (ou la catégorie AM du permis de conduire) est obligatoire pour conduire dès l’âge de 14 ans :
un cyclomoteur d’une cylindrée de 50 cm³ maximum (moteur à combustion interne) ou d’une puissance maximale de 4 kW (autres motorisations), ou un quadricycle léger à moteur d’une puissance maximale de 4kw (mini-voitures classées « voiturettes » ou quads dont la cylindrée n’excède pas 50cm³).

Personnes concernées

Personnes nés avant le 31 décembre 1987 :
Elles peuvent conduire un cyclomoteur de 50 cm³ ou 4 kw ou une voiturette sans formalité particulière, qu’elles soient ou non titulaires du permis de conduire.

Personnes nées après 1987 :
Elles peuvent conduire un cyclomoteur de 50 cm³( ou 4 kw) ou une voiturette si elles sont titulaires :

  • soit d’une catégorie du permis de conduire, autre que la catégorie AM,
  • soit de la catégorie AM du permis de conduire, (obligatoire pour les jeunes atteignant 14 ans),
  • soit d’un titre reconnu équivalent délivré par un État de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE). Contenu de la formation

Formation théorique
Elle est dispensée au collège et porte sur les règles de sécurité routière. Elle est validée par l’attestation scolaire de sécurité routière en classe de 5ème (pour l’ASSR1) et en classe de 3ème (pour l’ASSR2).

Programme formation Cyclo & voiturette

Enjeux et déroulement de la formation

Pour les personnes qui ne fréquentent pas d’établissement scolaire ou qui sont en apprentissage, cette formation théorique est validée par l’obtention de l’attestation de sécurité routière (ASR).
Attention : les ASSR de 1er niveau ou de 2ème niveau ou ASR sont obligatoires pour pouvoir s’inscrire à la formation pratique du PERMIS AM et n’autorisent pas le jeune à conduire un véhicule à moteur.

Formation pratique
La formation pratique est d’une durée de 8 heures
Elle est constituée :

  • D’une phase d’enseignement hors circulation,
  • D’une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique,
  • Et d’une phase de sensibilisation aux risques d’une heure.

Elle comporte deux options distinctes accessibles dès l’âge de 14 ans :

  • Une option cyclomoteur,
  • Et une option quadricycle léger à moteur.

Délivrance de l’attestation de suivi de formation

À l’issue de la formation, l’école de conduite délivre une attestation de suivi, option cyclomoteur ou option quadricycle léger à moteur.
Elle transmet une copie de cette attestation à la préfecture et le titre est réçu par lettre recommandé à la maison.
L’attestation de suivi de la formation autorise la conduite pour un délai de 4 mois.

Lieu et plan de piste

Plan de piste moto

Formation remorque

« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »

Une règle sur le cumul des PTAC

La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d’avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d’éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l’illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l’obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d’immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant. La formation B96, le petit permis remorque. Le détail de la formation de 7 heures B96 comporte 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 ne nécessite pas de visite médicale pour son obtention comme son renouvellement. Le permis E/B devient BE.

Depuis le 19 janvier 2013, l’ancien permis E/B est devenu le BE, et s’est adapté à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE a toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale. Le permis E/B reste acquis et offre l’équivalence avec le B96 Au 19 janvier, rien ne change pour les détenteurs de l’ancien permis E/B , l’équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d’avoir suivi la formation B96.

Programme B96     Enjeux et déroulement du B96

Programme BE  Enjeux et déroulement du BE

Formation post-permis

Vous avez réussi votre permis !
Entre 6 mois et 12 mois au plus tard, si vous n’avez perdu aucun point sur votre permis vous pouvez prétendre à la formation « Post Permis ».
Formation de 7h qui a pour but de raccourcir votre permis probatoire en gagnant 2 points de bonus.

Voir le programme de formation

Découvrez la formation Post-permis

La formation Post-permis dans les détails